Créer un compte utilisateur 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche :
  Chat Box  
 

81.50.13.>:# :-o
81.50.13.>:paf
41.82.11.>je suis un p
41.82.11.>:# je suis u
86.199.1.>coucoi
86.199.1.>alert ("site

Cliquez ici pour entrer


Il y a 0 personnes connectées.
 

AFGES


L’AFGES est l’Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg. Elle fédère près de 30 associations étudiantes comme celles de médecine, biologie, histoire… 
  

 L’AFGES, c’est surtout une structure dirigée par des étudiants depuis plus de 80 ans, qui défend les intérêts des étudiants et travaille à la prise en compte des étudiants dans la politique de la ville, en participant régulièrement aux conseils de quartier, Conseil des quinze, Bourse – Esplanade - Krutenau, et aux groupes de travail mis en place par les collectivités locales (prévention sécurité routière, nuisances sonores…).

 La fédération est, depuis plus de 30 ans, la première force de proposition et de représentation des étudiants strasbourgeois, et compte ainsi près de 200 élus étudiants, toutes instances confondues (Conseils centraux des universités et écoles, conseils des UFR, conseil d’administration du CROUS…).

 La fédération gère également un Restaurant universitaire, « La Gallia », qu’elle a créé et qui est le plus vieux RU de France.
 
 
 Titulaire d’un agrément Jeunesse et Sports, l’AFGES s’implique très fortement dans la vie associative alsacienne. Elle siège notamment à la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations), au CRAJEP (Associations de Jeunesse et d’éducation populaire), au CIJA (Centre Information Jeunesse d’Alsace), à la CRES (Chambre Régionale Economique et Sociale), au Conseil Des Jeunes du Bas-Rhin…

 Enfin, l’AFGES se veut un partenaire privilégié des institutions (Préfecture, Région, Département, …) et des administrations (CAF, Pôle Européen, CROUS). Elle travaille également avec la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de Strasbourg).
Les deux structures ont su mutualiser leurs compétences pour devenir aujourd’hui un pilier incontournable de la vie étudiante à Strasbourg, via la mise en place conjointe de campagnes de prévention ou la création de groupes de réflexions sur la santé étudiante, la citoyenneté, l’engagement étudiant ou la vie associative.

















Fonctionnement de l'AFGES



 
 L'AFGES regroupe les associations étudiantes de la ville de Strasbourg. Elle développe des actions locales de proximité, et permet aux associations d’avoir un poids plus important. Résolument indépendante et pluraliste, elle rejette toute idée de prise de position partisane dans ses structures ou son fonctionnement.

 Cependant, non-partisan ne veut pas dire apolitique. En effet l’AFGES fait de la politique étudiante au quotidien, notamment en présentant des listes d’étudiants compétents pour siéger dans les conseils de Facultés et d’Universités. Cela permet à la fédération d’être associée aux décisions de ces instances afin de défendre au mieux les intérêts et les besoins de tous les étudiants.

 La structure de base de l’AFGES est l’association (appelée aussi, BDE, Amicale, ou corporation), qui regroupe sur les campus les étudiants strasbourgeois de toutes les filières, comme par exemple : l’AEK pour les étudiants kinés, l’ADS pour les étudiants en science, l’ADEM pour les étudiants en math, etc. 
 
 

 
 C’est l’Assemblée Générale de l’AFGES, convoquée au moins une fois l’année, qui dirige la structure. Elle élit chaque année un président et son bureau, tous des étudiants bénévoles, qui vont gérer la structure au quotidien pendant un an et présider le Comité de l’AFGES.

 C’est ce Comité qui prend les décisions régulières. Il est composé des différentes associations étudiantes membres de l’AFGES. Chaque association membre a lors des votes un nombre de voix proportionnel au nombre de ses adhérents. Le Comité se réunit au moins trois fois par an. C’est au sein de ce Comité que sont approuvées et votées les actions et projets de l’AFGES.



  La représentation et la défense des droits et intérêts des étudiants

Première activité de l’AFGES, elle est là pour vous aider face à tous vos problèmes d’étudiants (exams, bourse, logement…) ou pour un simple renseignement. L’AFGES pourra vous mettre en contact avec vos élus (UFR, CROUS, université…). 
 
 Les services aux étudiants 

           La restauration

L’AFGES est la seule organisation étudiante à posséder un RU agrée par le CROUS, ainsi qu’une Cafétéria, Le Minotaure. Elle a voulu en faire un modèle de convivialité après de récents travaux de rénovation. 

           Le logement

Le Locapass est un service permettant de fournir aux étudiants dans le besoin une avance sur leur caution de logement. Les dossiers sont retirables à l’accueil de l’AFGES.
L’AFGES est le premier opérateur à avoir offert ce service aux étudiants.

 L’animation et la prévention

L’AFGES, en organisant des opérations thématiques, sensibilise les étudiants La Semaine de la Sécurité Routière, organisée par l'AFGESsur des sujets aussi variés que la citoyenneté (Semaine de l’Europe), la santé (Petits déjeuners gratuits) et la sécurité routière. Elle organise des opérations de promotion de l’égalité des chances, comme « Grands Frères de Campus », ou bien des opérations culturelles, comme « Campus Oreille ». Elle permet également aux étudiants de se divertir par l’organisation de soirées au K’vo et d’autres opérations.

 La promotion de l’engagement associatif

L’AFGES soutient les étudiants porteurs de projets par des prestations techniques (PAO, recherche d’imprimeur, communication…), des conseils (comment s’organiser, les différentes démarches), des formations (l’AFGES a mis en place un centre de formation des associatifs et des élus étudiants), ou encore des prestations matérielles (mise à disposition de ses locaux pour un apéritif, une réunion, une conférence, une soirée…).



 
Historique de l'AFGES
Afges, association fédérative générale des étudiants de strasbourg
L'AFGES a été fondée en 1923. A l'origine nommée AGES (Association Générale des Étudiants de Strasbourg), la structure avait la forme d'une association générale d'étudiants comme il y en avait dans de nombreuses villes universitaires de France à l'époque. Elle prend très vite la forme d'une fédération dès 1926, changeant son nom en AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg), regroupant ainsi des associations étudiantes de filières. L'AFGES est à cette époque, et jusque dans les années 60, la section strasbourgeoise (AGE) de l'UNAGEF (Union Nationale des Associations Générales de France, que l’on appelle aujourd’hui la « Grande UNEF »).
 
La Gallia avant les travaux de 1999L'AFGES a toujours voulu innover dans les services apportés aux étudiants. Considérant que sa vocation était d'améliorer les conditions de vie des étudiants, elle a débuté par le soutien le plus simple : le repas. La Fédération rachète donc, en 1927, avec l’appui du Gouvernement Poincarré, le fonds de la Taverne de l'Université, ancien restaurant traditionnel, pour en faire le premier restaurant universitaire laïque de France, près de trente ans avant la création des CROUS.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Université de Strasbourg se replie à Clermont-Ferrand. Mais l'AFGES y poursuit ses activités. Après la guerre, et jusqu'à la création des CROUS en 1955, l'AFGES organise matériellement la vie des étudiants, proposant restauration, activités, et organisant des vacances, au sanatorium de Morsiglia, sur le cap Corse, qu’elle a acquis en 1928.
 
En 1966, profitant du désintérêt des étudiants pour leurs structures associatives, un groupe inspiré par l'Internationale Situationniste prend le contrôle de l'AFGES, avec pour seul programme la dissolution de l'association, en conformité avec leurs idées anti-institutionnelles.
Ils écrivent et publient à 10.000 exemplaires la brochure « De la Misère en milieu étudiant considérée sous ses aspects social, économique, sexuel et intellectuel », texte aux accents révolutionnaires qui engage le processus qui mènera à la révolte étudiante de mai 68.
AFGES, association fédérative générale des étudiants de strasbourgDes incidents provoqués par les Situationnistes conduiront à l'annulation de la cérémonie de rentrée Universitaire, en 1966. Après ces évènements, et suite au recours judiciaire engagé par les Anciens de l’association, avec le soutien des Présidents d’amicales de filière, la fédération est placée sous administration judiciaire.
 
En 1973, l'AFGES recouvre sa pleine autonomie, tout en restant gestionnaire de son restaurant universitaire. Elle survit à la tourmente des années qui voient l'éclatement de l'UNEF et la séparation définitive entre les « corporations » et les syndicats.
 
En 1985, elle inaugure sa salle polyvalente à caractère culturel et festif : le K'VO.  Elle participe, en 1989, à la fondation de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), qui profite des dispositions de la Loi Jospin, qui crée la notion d’organisation étudiante représentative.
 
Depuis la fin des années 90, l’AFGES a entrepris de rénover ses locaux et d'améliorer son offre de services aux étudiants :
 
·         Rénovation de la cafétéria « Le Minotaure » en 1996,
·         Rénovation des bureaux de l’entresol en 1997,
·         Restructuration lourde du restaurant universitaire Gallia en 2000.
 
L'AFGES est, à ce jour, la dernière fédération étudiante à gérer un restaurant universitaire (La Gallia), une cafétéria étudiante (Le Minotaure). Elle est, malheureusement, une exception dans le paysage universitaire français.

 

[ Retour à l'Index des Rubriques ]


© Club AES 2006
AES Power !
Design de StrasWeb